Prévention Spécialisée


Proximus accueil

> Documentation
Téléchargements
Questions fréquentes
Demande d'info
Plan d'accès
Visites virtuelles

Tous nos stages
- Multimédia
- Internet
- Infographie pao
- Bureautique
- Bases de données


incite
Documentation

Une base de données relationnelle conçue par des professionnels de la Prévention Spécialisée
© Service de Prévention Spécialisée ADSEA 95 Fred Dubois 1995-2007
Méthodologie et traitement de l'information de terrain
Téléchargez ici le
document de présentation au format pdf.
Proximus est réservé à l'usage des professionnels de la Prévention Spécialisée. Le logiciel, en partagiciel, est disponible sur simple demande à Fred Dubois: info@incite.fr


Proximus est une base de données relationnelle développée sous
4ème Dimension compatible Windows XP et Mac OS X
Cliquez sur une image
pour l'agrandir

Archive versions 2 et 3
Quelques exemples de formulaires et de dialogues de recherche


Visualisation des enregistrements activités en liste.
La navigation d'une table à l'autre est libre et intuitive (boutons colorés). Une barre de menu donne accès aux recherches, tris et statistiques (personnes et familles). Après chaque requète, la liste des enregistrements trouvés s'affiche ainsi que leur nombre / total en entier et pourcentage (en haut à droite, ici cerclé de rouge). La barre de boutons du bas permet d'imprimer la liste (sauf pour personnes et familles), de revenir à la sélection précédente, d'afficher la totalité des enregistrements, de créer un nouvel enregistrement, de lancer des recherches et tris ouverts, et de quitter.
Formulaire de saisie d'un enregistrement pour un groupe.
Les fonctions relationnelles de la base de données permettent de travailler simultannément dans plusieurs tables. Ici apparaissent des liens vers des personnes, des activités et des textes. On définit ces liens en cliquant sur les boutons Ajouter...
Les deux champs à droite (histoire et stratégie d'action) sont de type texte. Ils peuvent contenir jusqu'à 32760 caractères chacun. Tous les enregistrements de toutes les tables comportent au moins un champ de type texte permettant un traitement qualitatif et ouvert de l'information.
Formulaire de saisie d'un enregistrement d'activité.
Ici apparaissent des liens vers des groupes, des personnes, des partenaires et des textes. D'un double-clic dans une liste, on bascule vers l'enregistrement lié. Alors, par exemple, on peut visualiser ou compléter la fiche d'une personne sans quitter l'activité, et réciproquement.
La zone à droite est de type texte, libre d'utilisation et sans contrainte de saisie. Lorsque le pointeur survole un champs saisissable, apparait un message d'aide (ici un petit pense-bête jaune).
Visualisation de la liste des textes.
Toutes les listes de la base comprennent des boutons en-têtes de colonne facilitant les tris. Ici apparaissent de gauche à droite les titres des textes, les dates de dernière saisie et les mots clés indexés. Ces mots clés sont librement choisis par les auteurs des textes et ajoutés automatiquement au lexique.
Si la recherche très rapide par mot clé est insuffisante, on peut lancer une des procédures programmées du menu Recherches ou utiliser l'éditeur de recherche ouverte (exemple suivant).
Editeur de recherche.
Dans toutes les tables, l'utilisateur peut définir ses propres séquences de recherche. L'ouverture reste totale car le choix des critères est libre et leur combinaison n'est pas limitée en nombre. Une fois la nouvelle requète définie, on l'enregistre pour pouvoir la charger rapidement au besoin. Dans cet exemple, on cherche parmi les personnes, les femmes majeures en situation de formation ou étudiantes. Sur tous les champs de type alphanumérique et texte, l'opérateur "contient" offre d'énormes possibilités.
Recherche simultanée dans toutes les tables.
Cette commande lance la recherche d'une expression dans les sept tables principales à la fois : personnes, familles, groupes, activités, partenaires, textes et lexique.
La durée de l'exécution est fonction du nombre d'enregistrements, de la longueur des textes et des performances de la machine. A titre indicatif, l'attente dure 1 à 3 secondes pour une base moyenne contenant 650 enregistrements dont 100 textes, sur un G4 500 MHz.
Incite Formation
Organisme de formation professionnelle continue, enregistré sous le numéro 11950313395 de déclaration d'existence auprès de la Préfecture de la Région d'Ile-de-France

Incite Formation
75bis chemin de halage
95610 Eragny sur Oise
Tél. 01 34 24 94 91
Email : info@incite.fr
Web : www.incite.fr



incite



referencement gratuit